Après plus de 2 mois de vie icitte, voici un petit bilan des différences constatées comparé à mon pays natal, à savoir les points négatifs et positifs. Tout ceci n'est que mon point de vue et mon ressenti :
- Le climat et la neige en abondance (pour ceux qui aiment l'hiver et le froid)
- La nature et ses nombreux parcs préservés, sa faune et sa flore encore intact dans certaines régions comme dans le parc de la Jacques Cartier, en Gaspésie, au Lac St Jean ...
- La gratuité de l'eau (pas de compteurs d'eau dans les habitations)
- L'essence qui est beaucoup moins dispendieuse (environ 50 centimes d'euros en moins au litre)
- La gratuité des autoroutes, ça c'est le fun :)
- L’électricité plus abordable grâce aux nombreux barrages d'Hydro Québec
- Le remboursement intégral d'un produit en cas de différence de prix entre ce qui est affiché et ce que le client paye à la caisse + le droit de repartir avec l'article (cela m'est déjà arrivé 2 fois pour 1 mug et 1 boîte de médicaments)
- Moins de chômage donc plus de facilité pour trouver une job et monter son entreprise
- La vie plus paisible au quotidien, ce qui n'est vraiment pas négligeable (moins de stress, le tutoiement avec les patrons, une autre dimension du travail et une générosité des québécois qui n'est plus à démontrer ...)
- Les magasins ouverts 7/7 de 10h à 17h (sauf le jeudi et vendredi jusqu'à 21h) et de 9h à 21h tout le mois de décembre (pas besoin de choisir son jour pour magasiner)
- L'impôt prélevé à la source, au moins la paye que nous recevons tous les 15 jours va directement dans notre poche il n'y a pas de grosses dépenses à prévoir chaque année en septembre (une déclaration d'impôt est tout de même à faire, si vous avez été prélevé en trop à la source on vous en redonne, si pas assez, vous en redonner au 2 gouvernements, le provincial et le fédéral)
- Les taxes moins importantes qu'en France (8,5% pour la provinciale et 5% pour le fédéral), cumulé nous sommes en dessous des 19,6%. Et icitte, les prix sont toujours affichés hors taxes donc n'ayez pas de mauvaises surprises au moment de passer en caisse
- La nourriture, je confirme que nous avons l"une voire la meilleure au monde en France. Attention, il est possible de bien manger au Québec, mais cela n'est pas donné surtout au niveau fruits et légumes. Mais les plats typiques québecois sont bons et le Québec a fait de nombreux efforts niveau gastronomique depuis des années.
- Le système de santé, même s' il reste correct et gratuit (grâce à la carte Soleil de la RAMQ) lorsque que l'on va voir un médecin ou aux urgences, il faut prendre une assurance privée (si elle n'est pas fournie par l'employeur) pour se faire rembourser ses médicaments (sorte de mutuelle à la française). Mais si vous devez aller chez l'ophtalmologiste ou le dentiste, attention à la facture car cela est très mal voire pas du tout remboursé.
- Le téléphone portable, internet qui sont plus dispendieux qu'en France (eh oui nous avons les meilleurs forfaits au monde en France), vous ne trouverez pas de forfait à 30€ tout compris, comptez plutôt le double voir le triple et oubliez les appels illimités même à l'international. Vous devez même prendre un forfait spécial (interurbain) pour un appel entre Québec et Montréal (c'est comme si vous deviez payer un surplus pour un appel entre Lyon et Marseille).
- Le permis de conduire, payable chaque année à notre date d'anniversaire (86$ ou plus si des infractions au code de la route ont été commises durant l'année) pour couvrir les assurances et les frais de la SAAQ.
- La plaque d'immatriculation (carte grise en France) qu'il faut payer au 1er janvier de chaque année.
- Les pneus d'hiver obligatoire du 15 décembre au 15 mars de chaque année. Certes, cela est rassurant et primordial pour rouler sur la neige mais il faut encore débourser des centaines de dollars pour équiper l'auto.
- L'habillement d'hiver (pour supporter les - 30 - 40°C), il faut s'équiper de la tête au pied (tuque, mitaines, chandail, manteau, bottes d'hiver, chaussettes en laines ...) pour affronter le froid (là encore il faudra débourser dans les 1000$ la première année).
- Les congés payés : icitte c'est seulement 2 semaines de congés payés et 3 au bout de 5 ans d'ancienneté dans la même entreprise. Les 5 semaines existent seulement en France (voir plus pour de nombreux français qui arrivent jusqu'à 10 semaines, sans compter les profs qui sont hors classement). Chanceux les p'tits français
- Pas d'école maternelle de 3 à 6 ans, les parents doivent mettre leurs enfants en garderie la semaine ( 7$/ jour pour une garderie public subventionnée par l'état ou 32$ pour une privée). Certes, déductible en partie des impôts mais faîtes le calcul pour une famille de 2-3 enfants ??? ! Vive le système scolaire français pour les touts petits ...
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je connais à ce jour, j'essaierai de refaire un article à ce sujet plus tard mais comme on peut le voir, il y a des aspects positifs et négatifs dans les 2 pays.
Le Québec est un bon endroit pour y vivre mais il se mérite de jour en jour ...