samedi 31 décembre 2011

Quebecadabra

Durant le temps des fêtes, Québec s'illumine et fait découvrir ses quartiers touristiques


La projection architecturale Fantasmagorie illumine l'église Saint-Roch (pour les normands, cela ressemble à la projection Monet sur la Cathédrale de Rouen).
À la place de l'Université-du-Québec, un spectacle son et lumière est animé par un lutin qui, à l'intérieur de la structure du sapin de 23 mètres, joue de la musique à l'aide de poubelles, roues de vélo et cruches d'eau.
Tout juste à côté, un labyrinthe fait de sapins prend la forme d'une exposition d'artistes visuels de la région.
À la place Royale, les passants sont invités à télécharger une application sur leur téléphone intelligent pour dessiner sur la façade de l'église Notre-Dame-des-Victoires.

Voici quelques photos de l'église, du sapin, du petit Champlain et de la patinoire, où j'ai refais du patin depuis ... plus de 3 ans

projection Fantasmagorie







le sapin de 23m

le petit Champlain


Le palais Montcalm

Le sapin de la patinoire

La patinoire

vendredi 30 décembre 2011

2e partie ...

De nouveau quelques photos de l'hiver, cette fois ci au parc de la Jacques Cartier (encore diront certains, eh oui on ne s'en lasse pas de cet espace grandiose, j'ai donc décidé de prendre une carte annuelle pour éviter de payer les 5$ à chaque visite, donc attendez vous à voir d'autres photos avec encore plus de neige :p).

Ce coup ci, le sentier des cascades situé au km 10. Longeant le ruisseau bearch (nommé en l'honneur d’E.W. Bearch, président de la compagnie forestière, la Donnacona Paper Ltd, de 1942 à 1962, il prend sa source sur le plateau du parc à 670m et se jette dans la rivière Jacques Cartier, après un trajet de 6km), au caractère fougueux, et traversant de belles forêts, dont la composition varie au fil de la randonnée, ce sentier dévoile quelques bribes de l'histoire de l'exploitation forestière dans la Jacques Cartier entre 1920 et 1970.

Avec des points de congélation aux alentours de -20°C toutes les nuits, les rivières et autres cours d'eau sont tous pratiquement gelés comme vous pouvez le voir ci dessous :

La rivière Jacques cartier

Le ruisseau Bearch se jetant dans la Jacques Cartier


eh oui je marche sur l'eau

Le ruisseau Bearch



La trappeuse


samedi 24 décembre 2011

L'hiver québécois, 1ère partie ....

En cette belle journée frette du 24 décembre, voici quelques photos de l'hiver.
Depuis 1 semaine, la neige tombe une journée, suivi d'une journée ensoleillée et ainsi de suite.
En 1 mois, on doit être entre 50 et 60 cm de neige cumulée, malgré un décembre doux.
Plusieurs nuits à -20°C ont permis aux nombreux lacs, rivières et marécages de geler.
Voici les premières photos de l'hiver prises au lac Delage et aux marais du nord :

Traces d'engins motorisés sur le lac

Les marais du nord




Joyeux Noël

vendredi 9 décembre 2011

Enfin ...

Elle se faisait attendre mais en ce 9 décembre 2011, à 22h, plus de 10 cm sont tombés sur Stoneham et il continue de bien neiger. Surprise demain matin au réveil pour connaître la hauteur cumulée.
Voici les premières photos de nuit :


Dans le jardin


La maison






Le lendemain ... au réveil


samedi 3 décembre 2011

Première "vraie" neige de décembre ...

Entre 5 et 10 cm de neige dans la journée du 2 décembre, assez pour recouvrir les pelouses et les routes.
Mise en bouche fort appréciable avant les 3-4m cumulés chaque hiver icitte. Nous avons donc décidé de faire un petit tour au parc de la Jacques Cartier en amoureux vers 15h ce samedi. Sentier à moitié bouclé car la tombée de la nuit nous a fait rebrousser chemin. Au moins à cette heure la, personne, harmonie parfaite entre la nature, les animaux et ... nous :)

Quelques photos malgré le manque de luminosité :